Edition 11/2025

Highlights:

  • Traction réelle Suisse
    Le «Töff Perrin»
    Une composition «intercantonale»
    Zuckerrübenkampagne 2025
    Erlebnisreiche Gotthardbahntage in Erstfeld

  • Traction réelle étranger
    La gare de Dinan – une découverte en Bretagne

  • Modélisme
    Die Grazer Schlossbergbahn in H0m 1:87
    Rückblick auf das Grossbahnfest 2025 in Schinznach
    Centovallibahn – Modellbau mit Happy End

  • De la vie des clubs
    50 Jahre Eisenbahn-Amateur-Klub Feuerthalen

Edition 11/2025

Highlights:

  • Traction réelle Suisse
    Le «Töff Perrin»
    Une composition «intercantonale»
    Zuckerrübenkampagne 2025
    Erlebnisreiche Gotthardbahntage in Erstfeld

  • Traction réelle étranger
    La gare de Dinan – une découverte en Bretagne

  • Modélisme
    Die Grazer Schlossbergbahn in H0m 1:87
    Rückblick auf das Grossbahnfest 2025 in Schinznach
    Centovallibahn – Modellbau mit Happy End

  • De la vie des clubs
    50 Jahre Eisenbahn-Amateur-Klub Feuerthalen

L’« Amateur de chemins de fer » – depuis 1947

En 1947, année du centenaire des chemins de fer suisses, la première édition du « Eisenbahn-Amateur » est parue sous la forme d’un numéro double 1/2 de juillet/août 1947, imprimé et expédié par Robert Müller, Gersau. Le chemin vers un mensuel suisse pour les amis des chemins de fer et des trains miniatures avait duré 14 ans, car dès 1933, le Club suisse des amateurs de chemins de fer (SEAK) avait été porté sur les fonts baptismaux à Zurich, à la suite de quoi les premières sections ou clubs indépendants avaient vu le jour à Bâle, Berne, Saint-Gall, Winterthour et Schaffhouse. Dès la phase de planification, il a été décidé de vendre le magazine au format A5 également dans les kiosques pour augmenter les recettes et de proposer des abonnements aux non-membres, à l’époque pour 8 francs par an.

En 10 ans, le « Eisenbahn-Amateur » est devenu un organe de la littérature technique ferroviaire, lu avec beaucoup d’intérêt non seulement par les membres des clubs de modélisme suisses, mais aussi par de nombreux abonnés individuels en Suisse et à l’étranger. Après de nombreuses discussions, il a été décidé en 1956 de faire fabriquer le « Eisenbahn-Amateur » dans un format agrandi (lexique 24 x 17 cm contre AS 21 x 15 cm) chez Bühler Buchdruck à Zurich 2 à partir du début de l’année 1957, avec un nouvel en-tête conçu par la graphiste Bettina Streiff. Celui-ci est encore utilisé aujourd’hui pour notre mensuel, créé par une équipe de rédaction bénévole.

Depuis 1990, le Eisenbahn Amateur paraît en format A4 et est devenu en couleur.